Devenez ambassadeur de votre métier !
Un appel à candidatures est lancé pour recruter parmi les salariés de la filière agricole et agroalimentaire, dont les coopératives et négoces, des ambassadeurs de leur métier dans le cadre d’un projet Ocapiat et My Job Glasses, soutenu par France 2030.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Venez parler de votre métier et de votre filière auprès de collégiens ou lycéens ou encore auprès de demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion : 1 000 ambassadeurs et ambassadrices sont recrutés dans le cadre du projet « Des métiers qui nous nourrissent ». Cette initiative, menée par l’opérateur de compétences Ocapiat et la plateforme de rencontres professionnelles My Job Glasses, vise à renforcer l’attractivité des métiers de la filière agricole et agroalimentaire, ainsi que de l’interbranche agricole et de la pêche.
Ce programme a démarré fin novembre 2023, dès que le consortium réunissant My Job Glasses et Ocapiat a été nommé lauréat France 2030 de la deuxième vague du dispositif « Compétences et métiers d’avenir », lancé par l’État dans le cadre de la réindustrialisation du territoire national.
Technico-commerciaux, responsables qualité…
L’objectif est d’atteindre les 1 000 ambassadeurs d’ici le prochain Salon de l’agriculture qui se tiendra du 24 février au 3 mars. « À ce jour, nous avons pu recruter une centaine d’ambassadeurs pour le secteur agriculture », avance Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses.
Parmi ceux-ci, sont déjà dénombrés plusieurs collaborateurs et collaboratrices, notamment de coopératives, dont des technico-commerciaux en productions végétales ou nutrition animale, responsables qualité ou sécurité, responsables métiers du grain ou encore techniciens de maintenance.
Interventions dans les classes
Chaque ambassadeur a son profil mis en ligne sur le site web de My Job Glasses, plateforme digitale de mise en relation créée il y a huit ans pour « aider à trouver sa voie, sa vocation ». Les professionnels peuvent être directement contactés depuis leur fiche et également intervenir en classe, dès la 5e, en présentiel ou en visioconférence. Des rencontres individuelles peuvent même être envisagées à partir de la seconde.
My Job Glasses se charge du recensement, de l’accompagnement et de l’animation des 1 000 ambassadeurs. De son côté, Ocapiat assure le lien avec les entreprises partenaires pour identifier les professionnels prêts à donner de leur temps pour valoriser leur filière. Et France Travail (ex-Pôle Emploi) apporte son soutien pour la diffusion de ce dispositif.
Des ambassadeurs bien accompagnés
« Le système d’ambassadeurs n’est pas nouveau, commente Michel Ferreira-Maia, directeur général adjoint d’Ocapiat. Mais ce qui nous a séduits chez My Job Glasses, c’est la qualité de l’accompagnement des ambassadeurs grâce à la formation et aux différents contenus qui leur sont proposés et aussi à l’animation qui est réalisée. Tout est fait pour que le projet puisse réussir. »
L’Opco finance 30 % de ce projet soutenu également en partie par les pouvoirs publics dans le cadre du dispositif France 2030. Être lauréat de ce dernier renforce d’ailleurs, comme le souligne Michel Ferreira-Maia, « la visibilité de notre projet dans les établissements scolaires ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :